Les liants: le béton et le mortier

Liants - Mortiers - Bétons

Pour construire des murs afin de bâtir des habitations ou des édifices, il faut disposer de matériaux solides et massifs. Les pierres extraites du sol et la terre crue ou cuite permettent d'avoir à notre disposition des matériaux de base comme des agglos ou des briques que l'on peut superposer pour ériger les murs. Mais superposer ne suffit pas pour avoir une structure stable : il est nécessaire de rigidifier l'assemblage afin qu'il reste pérenne, même sous l'action des charges qui incombent à l'ensemble de la construction. Il faut donc lier entre eux tous les éléments constitutifs du mur, et aussi avec lui les autres parties du bâtiment (murs adjacents, toiture, planchers...).

Les liants

Mortier-Standard-35-kg illustration produitPour assurer ces liaisons, on utilise des matériaux qui doivent être suffisamment plastiques lors de la pose pour s'adapter à toutes les formes, être adhérents aux matériaux de base, se solidifier après la pose afin de rigidifier le mur et avoir une résistance mécanique suffisante – à l'état rigide – pour garantir la solidité de l'édifice. Ces matériaux sont appelés liants.
Il existe deux grandes catégories de liants :

  • ceux qui se solidifient par un séchage dû à l'évaporation de l'eau, ce qui nécessite l'absence d'humidité, et même parfois un peu de chaleur : ce sont les liants non hydrauliques ;
  • ceux qui se solidifient en présence d'eau, et pour lesquels l'eau est souvent nécessaire à l'obtention d'un solide stable et résistant : ce sont les liants hydrauliques.

Le béton et le mortier

Mortiers-et-beton push produitLe béton est un mélange de sable et de graviers en présence d'un liant. Ce mélange a la faculté de se durcir dans l'eau. Ce matériau de construction est par nature composite : il comprend des granulats (cailloux et/ou sable) agglomérés par la présence du liant et contient de l'air. Nous avons des sacs de 35kg tout pret On peut utiliser plusieurs types de liant :

  • un liant hydraulique, comme le ciment.
  • un liant hydrocarboné, comme le bitume.

Dans le cas où le mélange est pratiqué avec des granulats sans cailloux (uniquement du sable), le mélange est appelé un mortier.

Le mortier est l'un des éléments de base de la maçonnerie. Il est utilisé comme élément de liaison, de scellement ou comme enduit. Sans un bon mortier, le meilleur des maçons ne pourra pas faire tenir debout un mur de briques ou de parpaings.

Les dépots Bianucci vous proposent aujourd'hui un choix de ciments aux propriétés diverses pour vos travaux de maçonnerie; des fondations jusqu'à la charpente. Nous disposons également d'une large gamme de mortiers pour tous types de matériaux et tous types de conditions climatiques.


Besoin d'informations ou de conseils? N'attendez pas:

Contactez-nous

Principaux fabricants

Actus & Promos

Recevez directement nos promotions et actualités dans votre messagerie...
captcha