Bois de charpente

Bois de charpente

Assemblage de pièces de bois massif ou lamellé-collé, et destinée à couvrir ou à soutenir des structures de construction, la charpente fait partie intégrante de la toiture. Le bois qui constitue une charpente peut-être de différentes essences en fonction de la région et des disponibilités au moment du chantier de charpente. Douglas, épicéa ou châtaignier, pour ne citer que ceux-là, fourniront les fermes, pannes et chevrons qui, une fois assemblés, constituront une charpente.

La qualité et la durée de vie de votre charpente dépend directement des poutres et du bois de charpente utilisés. Les Matériaux Bianucci vous proposent des sections de bois traitées de différents gabarits ainsi que des tasseaux et des planches de rives pour réaliser une charpente solide et durable.

Bois de couverture 

La charpente est le pilier de votre maison. Sa construction doit donc être à la fois esthétique mais aussi protectrice contre les agressions extérieures.bois charpente

Toutes les charpentes passent par un bureau d'étude pour être livrées en mesures exactes. Ce qui vous garantie une charpente unique, bien adaptée à votre maison.

Toutes nos charpentes sont traitées en usine au Xylophène (protecteur contre les insectes qui détruisent le bois). Chaque charpente a son attestation de traitement qui vous sera remise avec la facture.

La charpente est le terme générique qui définit une structure servant à assurer essentiellement le support des éléments de couverture.

Deux solutions s'imposent:

  • Traditionnelle
  • Préfabriquée de façon industrielle

Fermettes

charpentes-industrielles-gipenElles sont constituées de planches en bois ou en dérivés de petites sections, assemblées entre elles sous presse, par l'intermédiaire de connecteurs métalliques.

Les fermes ainsi obtenues sont mises en œuvre de façon rapprochée (entre axe de 60 cm par exemple) avec des dispositifs d'anti-flambement.

La toiture est un élément qui mérite réflexion, car elle fait partie intégrante de l'esthétisme de votre maison, mais il y a de grandes différences de budget entre un toit 2, 3, ou 4 pentes.

Accessoires d'assemblage

fixation boisLes charpentes sont constituées le plus souvent d'éléments en bois massif, assemblés soit par profils complémentaires (tenons mortaises, embrèvements, etc.), soit par moisement et tiges métalliques (boulons, broches, etc.) ou organes spéciaux (crampons, etc.).Une charpente solide et durable a besoin de poutres robustes qui ne seraient rien sans des fixations et connexions tout aussi robustes et fiables.


Besoin d'informations ou de conseils? N'attendez pas:

Contactez-nous

 

 


Principaux fabricants

Actus & Promos

Recevez directement nos promotions et actualités dans votre messagerie...
captcha