Bardages

Bardages

Faire ou refaire la façade de votre maison, qu'elle soit en pierre, en brique, en béton ou à ossature bois sans mettre en oeuvre de gros chantier ? C'est possible avec les bardages que vous proposent les Matériaux Bianucci.
Généralement en bois, le bardage peut également se présenter sous forme de pierre, de terre cuite, d'ardoise ou de matériaux composites comme la fibre de bois ou la cellulose mélangée au béton. Il se pose sur une armature en métal directement fixée sur la maçonnerie ou bien sur l'ossature bois d'une maison.

 

Le bardage est une technique très ancienne qui consiste à fixer sur des tasseaux des lames ou des clins en bois, en matériaux synthétiques et même en la terre cuite.

L'avantage du bardage

Si dans le cas d'une maison à ossature bois le bardage coule de source, il peut également être envisagé sur des murs maçonnés. Le bardage permet de rajeunir une façade, d'améliorer l'isolation. Il présente surtout l'avantage de corriger efficacement et durablement les irrégularités et la planéité du mur, sans gros travaux.

La pose du bardage

Elle devra être réalisée selon les règles de l'art par un spécialiste. Un bardage doit en effet être parfaitement ventilé pour limiter l'humidité liée aux infiltrations ou à la condensation.bardage

Un travail particulier devra être réalisé sur les ouvertures pour ne pas les réduire et diminuer du même coup la luminosité. Le plus souvent, le bardage sera réalisé en bois. Attention à l'essence choisie, elle devra résister de longues années aux intempéries et au soleil ! Choisissez du mélèze, du pin Douglas, du red cedar... ou une essence ayant subi un traitement de rétification qui rend le bois dur et insensible au vieillissement. Une mise en peinture ou un lasurage peuvent être envisagés, mais selon l'exposition, c'est une opération à renouveler au bout de quelques années;

Les lames

Dans le même esprit, on pourra opter pour des lames de bois lamellées-collées sous pression. Leur aspect est identique mais elles permettent des longueurs et des largeurs plus importantes. Les lames en matériau composite ressemblent aussi à s'y méprendre au bois massif (toucher, esthétique, veinage...). Leur fabrication à base de fibres et particules de bois recyclées et de résines polymères leur confère résistance et stabilité exceptionnelles. Les lames sont imputrescibles, résistent aux ultraviolets et aux écarts de température.

 

fibre ciment bardageEnfin les lames en fibre de ciment sont composées de fibres de cellulose liées avec du ciment. Disponibles dans de nombreux coloris ou prêtes à peindre, elles présentent des effets veinés leur donnant l'apparence du bois. Bien posées, elles supportent les conditions climatiques extrêmes, résistent à l'humidité ainsi qu'aux insectes et au feu.

bardage terre cuite

 

Enfin les bardages en terre cuite commencent à se développer.Ils se déclinent sous forme de tuiles, de panneaux et de briques. Inaltérables, ces types de bardage ne nécessitent aucun entretien, mais attention à leur poids !

 

bardage pvcPour finir les bardages en PVC: esthétisme,et résistance, confère à votre façade un style contemporain et harmonieux... C'est un matériau rigide inaltérable qui ne nécessite aucun entretien. Il résiste parfaitement aux intempéries et aux atmosphères agressives ; le PVC inaltérable et imputrescible est recommandé en bordure de mer.


Besoin d'informations ou de conseils? N'attendez pas:

Contactez-nous

Principaux fabricants

Actus & Promos

Recevez directement nos promotions et actualités dans votre messagerie...
captcha