Eco construction

Eco construction RT2012

Eco construction

L'éco construction (ou construction durable) est la création, la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d'un bâtiment en respectant au mieux l'écologie à chaque étape de la construction.

Une éco-construction cherche à s'intégrer le plus respectueusement possible dans son milieu, en utilisant au mieux des ressources peu transformées, locales, saines, et en favorisant les liens sociaux.

LES RÉGLEMENTATIONS THERMIQUES

reglementation thermique2012Depuis le 28 octobre 2011, la réglementation thermique RT 2012 est applicable pour tous les permis de construire pour les bâtiments tertiaires. Pour tous les autres permis de construire, dont les logements, l’application est effective le 1er janvier 2013. L’objectif, tout comme les précédentes réglementations thermiques, est de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs d’habitation ou tertiaires.

L’objectif de cette Réglementation Thermique est défini par la loi sur la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement. Cet objectif reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-Effinergie. La RT 2012 est par conséquent renforcée, afin que toutes les constructions neuves présentent, en moyenne, une consommation d’énergie primaire (y compris transformation et transport) inférieure à 50 kWh/m2/an contre 150 kWh/m2/an environ avec la RT 2005.

La réglementation thermique 2012 est avant tout une réglementation d’objectifs et comporte:

  • 3 exigences de résultats: besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire, confort en été.
  • L’introduction de nouvelles exigences minimales traduit des volontés publiques fortes: obligation de recours aux énergies renouvelables, obligation de traitement des ponts thermiques (fuites de chaleur) et obligation de traitement de la perméabilité à l’air des logements neufs.

Les exigences de résultats imposées par la RT 2012 sont de trois types:

1. L’efficacité énergétique du bâti

L’exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti est définie par le coefficient «Bbiomax» (besoins bioclimatiques du bâti). Cette exigence impose une limitation simultanée du besoin en énergie pour les composantes liées à la conception du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage), imposant ainsi son optimisation indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.

2. La consommation énergétique du bâtiment

Les exigences de la RT 2012

L’exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire se traduit par le coefficient « Cepmax », portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs). Conformément à l’article 4 de la loi Grenelle 1, la valeur du Cepmax s’élève à 50 kWh/m2/an d’énergie primaire, modulé selon la localisation géographique, l’altitude, le type d’usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre pour le bois énergie et les réseaux de chaleur les moins émetteurs de CO2. Cette exigence impose, en plus de l’optimisation du bâti exprimée par le Bbio, le recours à des équipements énergétiques performants à haut rendement.

3. Le confort d’été dans les bâtiments non climatisés

À l’instar de la RT 2005, la RT 2012 définit des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible d’assurer un bon niveau de confort en été, sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement. Pour ces bâtiments, la réglementation impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été, n’excède pas un seuil.

Les déperditions d'une maison non isolée

deperdition-chaleur-maison

Dans un bâti construit avant les exigences de la RT 2012, les déperditions thermiques sont importantes.
Des travaux d'amélioration peuvent être entrepris en renforçant l'isolation des fenêtres, des murs, des sols, des toitures.Vous pouvez vous adresser à votre point de vente afin d'obtenir les coordonnées d'un partenaire bureau d'études thermiques.


Besoin d'informations ou de conseils? N'attendez pas:

Contactez-nous

 


Actus & Promos

Recevez directement nos promotions et actualités dans votre messagerie...
captcha