Pose et Jointement

Pose et Jointement

Le plus beau carrelage du monde n'est rien sans de bons produits de mise en oeuvre et de finition. Ainsi, Bianucci Carrrelage propose des joints de carrelage et des mortiers de haute qualité pour un résultat irréprochable à l'intérieur comme à l'extérieur.Il est nécessaire, lors de la pose, de respecter les espaces entre les carreaux, pour leur permettre de se dilater sans se fissurer. Ces espaces doivent être comblés avec des mortiers pour joints, sous forme de poudre à mélanger avec de l'eau. Le choix du mortier s'effectue en fonction de la largeur des joints. Les couleurs les plus courantes sont le blanc et le gris. Il existe aussi une gamme de mortiers colorants ou de colorants à incorporer au mortier blanc.

La pose du carrelage

century pantheon

Tout d'abord, le choix du carrelage doit être adapté au lieu dans lequel il sera posé.Afin d'éviter tout contretemps malencontreux, il est nécessaire de respecter certaines règles.

Il faudra donc tenir compte de deux éléments fondamentaux :

  • La localisation : extérieur/intérieur (résistance au gel et antidérapance)
  • La destination : salle de bain, cuisine, chambre (résistance à l'attaque chimique, résistance aux tâches, résistance de la surface à l'abrasion et aux rayures, etc.)

Par ailleurs, il est important de prendre le temps d'étudier le calepinage en effectuant des essais de pose à sec avant de coller les carreaux afin d'optimiser la quantité de carrelage nécessaire, de minimiser les pertes, de définir la positions des coupes, d'évaluer la nécessité de joints de dilatation et la largeur des joints etc.

Le collage des carreaux

colle carrelageAprès avoir nettoyé soigneusement la chape, le poseur répartira la colle à l'aide d'une spatule en la tenant de façon plus ou moins inclinée selon l'épaisseur désirée. Ensuite, il appliquera la colle avec des mouvements circulaires pour créer un lit de pose régulier et uniforme : aucun vide ne devra être laissé sous la surface carrelée car cela représenterait une zone fragile qui pourrait provoquer la rupture du carreau même suite à la chute d'un petit objet. Les dents de la spatule crantée aident à garantir un étalage régulier de la colle.

Ensuite il est conseillé de poser le carreau en battant légèrement dessus à l'aide du maillet en caoutchouc afin que la couche de colle soit uniforme, puis le poseur continuera en suivant le calepinage établi.

Si un coin résultait plus bas que les autres, le poseur pourra soulever momentanément le carreau qui vient d'être posé et ajouter un peu de colle jusqu'à atteindre le niveau correct.

Suite à la pose collée du carrelage, il n'est pas rare de constater que des résidus de colle salissent la surface des carreaux, il vaut mieux les éliminer immédiatement à l'aide d'une éponge humide car une fois la colle séchée, ils seront très difficile à enlever.

Le jointement

jointoiement

Une fois la pose terminée, avant de jointoyer un carrelage il faut attendre le temps nécessaire pour que la colle sèche (le temps est indiqué sur le sac). Ensuite, il faudra remplir les espaces entre les carreaux avec un joint choisi en fonction de la couleur et des besoins spécifiques.

Dans notre cas, un joint ciment est largement suffisant pour la destination d'usage. Il sera nécessaire de le répartir uniformément sur la surface carrelée à l'aide d'une spatule en caoutchouc dur adaptée à cet usage. Il faudra ensuite procéder au scellage des joints jusqu'à les remplir complètement, en travaillant en diagonale par rapport à la direction de la pose. Il est important d'enlevez immédiatement la plupart des résidus de joints avec la spatule en laissant seulement un léger voile sur les carreaux.

Les opérations de nettoyage peuvent commencer après une quinzaine de minutes, les joints ne seront pas encore vraiment secs mais ils ne seront pas liquides non plus. Pour le nettoyage définitif de la surface, une éponge humide, épaisse et de grande taille est recommandée afin d'éviter de creuser les joints.


Besoin d'informations ou de conseils? N'attendez pas:

Contactez-nous

Actus & Promos

Recevez directement nos promotions et actualités dans votre messagerie...
captcha